Tel que la notion du tourisme est assez grande, nous distinguons un autre aspect appelé l’écotourisme. Il regroupe également beaucoup de choses. Peut-être que vous en avez entendu parler autre fois. Il fait l’objet de notre article, qui vise à vous faire connaitre cet autre aspect du monde touristique et pour votre propre culture.
Qu’est-ce que l’écotourisme ?
L’écotourisme est un terme qui est utilisé pour regrouper les formes de tourisme durable, présentant un certain nombre de caractéristiques. Et le plus intéressant dans l’histoire, c’est que l’écotourisme a des principes. D’après l’organisation mondiale du tourisme (OMT) les caractéristiques que présentent les formes de tourisme durable sont : les formes de tourismes basées sur la nature dans lesquelles la motivation capitale des touristes est l’observation et la jouissance de la nature et de la biodiversité qu’elle abrite, de même que les cultures traditionnelles qui prévalent dans les sites naturels. Cette forme de tourisme se met en rapport avec les caractéristiques éducatives et d’interprétation du milieu naturel, dans une logique de préservation et de valorisation de cet environnement. Générale mais pas exclusive, organisée à l’attention de petits groupes de personnes par des acteurs du tourisme : voyagistes spécialisés pour valoriser le tourisme dans une approche locale. Dans ce cas-ci, les partenaires fournisseurs de services à la destination sont en général de petites entreprises locales sensibles à l’écotourisme. Elle diminue les impacts négatifs sur l’environnement naturel et socioculturel.
Les principes de l’écotourisme
Pour cette forme de tourisme, la protection des Zones naturelles est l’objectif principal. C’est le centre du développement de l’écotourisme. Ce développement est économique et social. Il profite aux populations locale autour des sites touristiques. Crée d’emplois et des possibilités de revenus pour les communautés locales ; renforce la sensibilisation des villageois et des voyageurs quant à la nécessité de protéger les sites naturel et culturel qui peuvent être endommagés par les activités touristiques.