Les vélos, les motos, les voitures, les bus, les trains et les avions, sont tous des moyens de transport qui sont importants dans le domaine du tourisme. C’est un point sans lequel, le tourisme ne pourra peut-être se développer. Le présent article fait objet d’étude sur l’importance ou plutôt la place du transport dans le domaine touristique.
Le Transport
C’est d’abord le déplacement d’objet, de marchandises ou d’individus humains ou animaux d’un endroit à un autre. C’est pour cela qu’il existe plusieurs modes de transport. L’aviation, le chemin de fer, le transport routier, maritime, spatial, par câble etc… Comme moyen nous avons les véhicules à propulsion humaine, l’automobile, la moto, le scooter, le bus, le métro, le tramway, le train, le camion, la marche à pied, le bateau, l’avion etc…
L’implication du transport dans le tourisme
Le touriste est quelqu’un en déplacement. Il quitte un endroit pour un autre grâce aux moyens de transport et leurs atouts. Quelle que soit la variation des déplacements que le touriste aura à faire, le transport reste et demeure un impératif catégorique dans l’expérience du tourisme. C’est d’ailleurs le premier des dépenses effectué par les touristes et représente le centre de l’expérience touristique. Le transport donne déjà une vue générale du voyage des touristes. Raison pour laquelle, ils préfèrent un moyen de transport sécurisé, fiable, efficace et abordable. De même, l’évolution de la technologie des transports à conduire à de grandes transformations dans le tourisme depuis le début du XIXᵉ siècle. Tout, et même la globalisation du tourisme, repose sur les réseaux de transport mondiaux. Le touriste ne peut donc faire du tourisme proprement sans moyens de transport. Une partie du développement du tourisme est lié à coup sûr au transport, et à son évolution. C’est clair que le transport fait partie intégrante du tourisme. Et si à l’avenir le tourisme devrait subir des menaces, ce serait lié au transport.