Le tourisme est un aspect très important dans le développement durable. Un secteur d’exportation les plus importants et les plus dynamiques. Peut-être que vous le savez déjà ou peut-être pas. Mais quoi qu’il en soit, cet article vous permettra d’en savoir encore plus sur le tourisme et le développement durable.
Qu’est-ce que développement durable du tourisme?
La naissance du tourisme et son développement, sont dû à plusieurs conditions. Comme le dépaysement, la curiosité, le gout de la découverte, des ressources permettant de financer cette curiosité etc… le développement durable du tourisme est une approche qui prône la création de relation entre différents acteurs de l’industrie touristique avec des partenaires avec ou entre les acteurs privés.
Le développement durable du tourisme avec l’ONU
Selon l’ONU le tourisme durable peut, par sa contribution potentielle au partage des retombées de la croissance économique et dans le même temps, participer à la réduction de la pauvreté. Par une bonne répartition des emplois, il rend favorable l’inclusion sociale et élargi à une plus vaste participation de la population au tourisme.
Converger avec le cinquantième anniversaire de la première année du tourisme désignée par l’ONU en 1967, l’année 2017 a été proclamée année internationale du tourisme durable. C’est dans le même sens que l’organisation des nations Unis, crée un vaste programme 2030. Ce programme prend la forme d’un plan qui repose sur dix-sept objectifs à caractères économiques, environnemental et du développement durable.
C’est vrai que l’intérêt que l’on trouve au tourisme dans le domaine de lutte contre la pauvreté n’est pas nouvel. Il découle du choix de l’industrie du développement. Le but est de mettre la lutte contre la pauvreté à la cime de ses actions. Augmenter le potentiel du tourisme dans le cadre de la lutte contre la pauvreté faisait partie des plans de l’organisation des nations unis, qui à opter pour le rôle du marché et sur la croissance phénoménale de l’industrie touristique. Il faut reconnaitre que l’organisation des nations unis à aménager beaucoup d’effort pour son programme 2030. C’est ce qui a fait apparaitre l’approche dite pro-pauvre. Cette approche est qualifiée de tourisme générant des bénéfices pour les personnes démunies. Ces bénéfices peuvent être économiques, sociaux, environnementaux ou encore culturel.